Espace Etudiants


-Année universitaire 2020-2021
-Semestre 2
-Cours de civilisation, niveau 1ère année
-Histoire culturelle
-Voici le descriptif du cours: cliquez-ici

-Voici les deux vidéos visionnées en classe:


Le premier questionnaire porte sur les deux premières minutes de cette vidéo.
Le deuxième questionnaire porte sur la séquence (17:00 ==> 22 :05) mn.

vidéo 2  


Le troisième questionnaire porte sur la séquence (35 :00  ==> 40: 08).


Consigne: 
Cas de figure 1: Les étudiants qui ont assisté au cours, qui ont répondu aux deux premiers questionnaires et  qui ont assisté à la séance de correction, doivent répondre au troisième questionnaire. Pour le faire, ils doivent visualiser l'extrait 3 de la vidéo 2. Ils peuvent poster leurs réponses en commentaire ou me les envoyer par mail: kawa.kefi@gmail.com 
Cas de figure 2: Les étudiants qui n'ont pas assisté au cours doivent me contacter en commentaire sur le blog ou par mail: kawa.kefi@gmail.com. Je leur enverrai les trois questionnaires en question.

Je vous propose un blog très intéressant sur l'histoire de la pédagogie animé par André Beauclercq, directeur d'école honoraire et diplômé de l'Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles. Le nom donné au blog est " PROPOS DE PÉDAGOGIE ", Psychologie de l'enfant et histoire de l'éducation. Je vous invite à lire l'exposé consacré à l'éducation au 18ème siècle en cliquant ici!


- Jean Jacques Rousseau

Activité 1
-voici le texte expliqué en classe cliquez-ici et voici un commentaire de ce texte cliquez-ici!

Activité 2 
-voici le deuxième texte de Rousseau et le corrigé de la question cliquez-ici!

Activité 3
-voici l'article à lire: "l'éducation des enfants au XVIIIème siècle" de Luisa Messina, Histoire culturelle de l'Europe, Revue d'histoire culturelle de l'Europe, Regards portés sur la petite enfance en Europe (Moyen Âge-XVIIIe siècle), Conceptions philosophiques, religieuses et politiques de la petite enfance, Education, formation et transmission cliquez-ici

Consigne: 
lisez l'article et répondez aux questions
Question 1: Qu'est ce qui caractérise les liens familiaux au 18ème siècle?
Question 2: 
Quels sont les modèles d'éducation proposés à la société du 18ème siècle?
Question 3: En quoi le modèle pédagogique proposé par Rousseau est atypique?
Question 4: Comment était perçue l'éducation des femmes au 18ème siècle?

Vous pouvez poster vos réponses en commentaire ou me les envoyer par mail: kawa.kefi@gmail.com 

Activité 4
-Je vous propose un article intitulé "L'éducation au XVIIIe siècle : Rousseau, les sciences et la vertu" rédigé par Serge Leroux, mis en ligne par la revue Rousseau Studies qui est créée à l’initiative de Tanguy L’Aminot et Catherine Labro, tous deux spécialistes de l’auteur du Contrat social et faisant partie de l’équipe qui a réalisé la nouvelle édition des Œuvres complètes de Rousseau, dirigée par Raymond Trousson et Frédéric S. Eigeldinger. Les Rousseau Studies sont une revue universitaire d’audience internationale qui a pour dessein d’offrir le panorama le plus complet de la critique rousseauiste contemporaine, dans tous les domaines que l’œuvre du philosophe genevois a abordés. Pour accéder à l'article, cliquez-ici!

-L'éducation des filles

-Je vous propose une mise en contexte des textes expliqués dans cette section consacrée à l'éducation des filles au 18ème siècle cliquez-ici!

-Voici un article consacré à Madame d'Epinay  écrit par Cécile Cavillac, intitulé « Audaces et inhibitions d'une romancière au XVIIIe siècle : le cas de madame d'Epinay », Revue d'histoire littéraire de la France, 2004/4 (Vol.104), p. 887-904. Pour lire et télécharger l'article, cliquez-ici!

-Je vous propose un blog très sympa consacré aux femmes du XVIIIème siècle à travers une confrontation entre les réalités féminines du XVIIIème siècle et leurs représentations dans les arts! J'ai sélectionné pour vous un article consacré à l'éducation des jeunes-filles à cette époque cliquez-ici

-Voici une exposition réalisée par La Bibliothèque Nationale de France consacrée au Siècle des Lumières. J'ai sélectionné pour vous l'article intitulé "Science et Education" Cliquez-ici Il est également possible de télécharger une fiche pédagogique associée à cette thématique en cliquant ici

-Histoire de l'art

-Voici le descriptif du cours cliquez-ici!
-Voici la vidéo visionnée en classe:




François Boucher


Je vous propose cet article: Colas Duflo, « Le système du dégoût. Diderot critique de Boucher », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 29 | 2000, mis en ligne le 18 juin 2006, cliquez-ici! et télécharger la version PDF de l'article.
Voici les passages à lire:

  • passage 1: p.86 (de ce point de vue==>écarter le précédent).
  • passage 2: p.88 (on sait que la pensée esthétique de Diderot ==>Essai sur la peinture).
  • passage 3:p.90-91 (C'est là un point essentiel: les oeuvres de Boucher==>La même magie).  
  • passage 4: p.98 (Boucher est un peintre corrupteur==> Le coeur corrompu).
  • passage 5:p.100 (L'oeuvre de Boucher ==> c'est pourquoi il corrompt).
Activité: 
Question 1:dégagez dans le passage 3 les caractéristiques de l'art de Boucher.
Question 2: à partir du  passage 4, dégagez l'argument avancé par Diderot pour dénigrer la peinture de Boucher. Les étudiants peuvent poster leurs réponses en commentaire ou me les envoyer par mail: kawa.kefi@gmail.com 



 -Semestre 1 et 2
-Cours de roman, niveau 1ère année

Cette année, j'assure le cours de roman destiné aux étudiants de la 1ère année de licence de français de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. L'oeuvre au programme est Au Bonheur des Dames d'Emile Zola. Voici une version numérique proposée par La Bibliothèque Electronique du Québec cliquez-ici!


- Voici le mindmapping élaboré tous ensemble en classe cliquez-ici

- voici la vidéo sur la méthodologie de l'introduction du commentaire  littéraire  visionnée en classe:


Activité:
voici le dernier texte expliqué en classe cliquez-ici. Après l'explication, nous avons visionné la vidéo sur la méthodologie de l'introduction et nous avons procédé à la rédaction d'une introduction pour le texte expliqué. Voici deux vidéos sur la méthodologie de la conclusion:

vidéo 1


vidéo 2



Consigne: Je vous demande de visualiser les deux vidéos et de rédiger une conclusion pour le texte expliqué en classe. Vous pouvez poster  vos travaux en commentaire sur le blog ou me les envoyer par mail: kawa.kefi@gmail.com. Si vous avez des questions, n'hésitez-pas! Bon travail!

Cours de civilisation, niveau 1ère année
-Semestre 1
Secrets d'Histoire - Louis XIV, les passions du Roi Soleil cliquez-ici

L'histoire au quotidien, la vie des français sous Louis XIV cliquez-ici!

Voici un quizz que j'ai élaboré dans le cadre d'une formation sur l'enseignement à distance
cliquez-ici

Département Histoire
Niveau 1ère année

Activité 1: voici la vidéo à visionner



Voici les questions: cliquez-ici

Consigne: Je vous demande de visualiser la vidéo et de répondre aux questions. Vous pouvez poster  vos travaux en commentaire sur le blog ou me les envoyer par mail: kawa.kefi@gmail.com. Si vous avez des questions, n'hésitez-pas! Bon travail!

Département Histoire
Niveau 3ème année, option Français
Activité 1: voici l'activité à faire cliquez-iciVous pouvez poster  vos réponses en commentaire sur le blog ou me les envoyer par mail: kawa.kefi@gmail.com. Si vous avez des questions, n'hésitez-pas! Bon travail!


-Année universitaire 2018-2019
-Semestre 1
-Cours de civilisation, niveau 1ère année
    voici la version numérique de l'article" La noblesse de cour aux XVIIème et XVIIIème siècles, de la définition à l'auteroprésentation d'une élite" de Frédérique Leferme-Falguières paru dans  Hypothèses, vol. 4, no. 1, 2001, pp. 87-98, cliquez-ici





    -Voici les photos de l'équipe du centre de ressources de l'ISSHT

    Etudiants inscrits dans l'option auto-formation



     La première réunion de la session II du Club de Français de l'ISSHT au Centre de ressources.


    -Année universitaire 2014/2015



    Année universitaire 2017-2018



    Première année


    Deuxième année

    Troisième année
    Récit
    XXème siècle : Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique
    XVIIIème siècle : Denis Diderot, Le Neveu de Rameau
    XVIIIème siècle : Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
    Théâtre
    XXème siècle : Jean Anouilh, Antigone,
    XVIIIème siècle : Pierre Carlet de Marivaux, L’île des esclaves
    XXème siècle : Samuel Beckett, En attendant Godot
    Poésie
    XXème siècle : Jacques Prévert, Paroles
    XVIIIème siècle : François-Marie Arouet Voltaire, Le Mondain
    XXème ou XXIème siècle : Paul Eluard, Capitale de la Douleur
    Civilisation
    XVIIIème siècle (essai) : Nicolas de Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain.
    XIXème siècle : Emile Zola, Le Roman expérimental
    XXème ou XXIème siècle (Essai) : Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe


    - Cours de poésie
    - Séance 1: Voici les vidéos visionnées sur le contexte socio-politique qui a eu un impact sur l'émergence du libertinage  vidéo 1 et vidéo 2. Les étudiants qui souhaitent recevoir le questionnaire peuvent me contacter.

    -Séance 2: voici les vidéos visionnés lors du cours introductif sur le libertinage Qu'est ce qu'un libertin au XVIIème siècle? et Tout comprendre sur le libertinage

    -Séance 3: voici l'article à lire pour la séance prochaine consacrée à l'explication du poème "Un corbeau devant moi croasse" un corbeau près de moi croasse, nouvelles pistes  de Vuilleumier Laurens Florence. Un corbeau  In Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°1,2009. pp. 224-236.

    Années universitaires 2015-2017
    -Le programme de littérature du département de français de l'ISSHT pour les années universitaires 2015-201è Cliquez-ici

    -Activités du Club de français


    Le club de français, en partenariat avec le projet Voltaire, s'est lancé dans une nouvelle activité pour cette année: la formation en ligne en orthographe pour 50 étudiants et une certification pour 10 étudiants. Les participants sont répartis comme suit: 10 étudiants du département de français et 5 étudiants pour chaque autre département (Anglais, Psychologie, Sociologie, Langues appliqués, Langue des signes, Archéologie, Philosophie, Arabe) . Les 10 étudiants du département de français sont inscrits en 1ère année et on été sélectionnés selon leurs notes en expression orale, expression écrite et morphologie. . La formation dure 3 mois mais les accès à la plateforme restent valables 6 mois. Les participants seront tenus de passer un test d'évaluation fin juin qui va leur permettre d'avoir des attestations. Les dix meilleurs scores passeront la certification.
    Cette première expérience est un projet pilote. Si les étudiants font preuve d'assiduité et s'ils obtiennent de bons scores, il serait possible de renouveler l'expérience l'année prochaine avec un nombre plus élevé d'étudiants.

    Voici le lien de la plateforme Voltaire: cliquez-ici


    -Cours de civilisation

    -Voici deux versions PDF de l'ouvrage au programme: Discours des Sciences et des arts de Jean Jacques Rousseau:

    • Edition 1 in Collections Complètes des Oeuvres de Rousseau, Genève, tome 7, (1780-1789) cliquez-ici  
    • Edition 2 : Les Echos du Maquis, 2011 cliquez-ici
    -Séance 1: voici la vidéo visionnée en classe Le siècle des Lumières: Les Sciences. Voici également l'article à lire pour la séance prochaine: « La pensée de Jean-Jacques Rousseau dans les Discours» de Gérald Allard, in Laval théologique et philosophique, vol. 40, n° 2, 1984, p. 187-202.

    Séance 2: Thème de la séance: Le mythe du bon sauvage chez Rousseau:
         Support 1:  Entretien avec Dominique Pagani, Le mythe du bon sauvage chez Rousseau cliquez-ici
         Support 2: Extrait du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755) de Rousseau, (tant que les hommes => croître avec les moissons). Voici une version en ligne du Discours, élaborée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi pour la Collection "Les classiques des sciences sociales" cliquez-ici
          Support 3: Extrait du film de François Truffaut: L'enfant Sauvage cliquez-ici 

    -Cours de compréhension et de production de l'oral

    Descriptif du cours:

    Ce cours est axé sur deux activités:

    1/La compréhension de l'oral qui tend à amener les étudiants à comprendre des discours oraux de genres et de types variés, à les sensibiliser à la discipline de l’écoute et du respect des tours de parole. Tous les exercices d'écoute proposés convergent vers l'objectif d'écouter en vue de mémoriser l’essentiel des informations contenues dans différents types de discours oraux.

    2/La production de l’oral tend à amener les étudiants à produire des discours oraux variés, complets, cohérents et communicables, à produire différents effets expressifs en communiquant à l’oral et à mettre en place des mécanismes de déblocage et de motivation des étudiants pour les inciter à prendre la parole. Tous les exercices d'écoute proposés convergent vers l'objectif  de produire des discours oraux cohérents, capables de transmettre des messages clairs, précis et concis.

    L'évaluation:

    1/La compréhension de l'oral: l'examen consiste en une écoute à deux reprises intercalées d'une bande sonore ou le visionnage d'une vidéo dont la durée ne dépasse pas 05mn. Les étudiants seront amenés à répondre à un questionnaire qui évalue le degré de leur compréhension du contenu de la bande sonore ou de la vidéo. 

    2/La production de l’oral : l'examen consiste en un entretien individuel de 05mn devant un jury composé de deux enseignants. L'entretien comporte deux volets:

        Volet 1: l'étudiant doit se présenter et parler de lui-même durant 02mn: comment il définit sa personnalité, quels sont ses ambitions et rêves...
         Volet 2: l'étudiant tire au sort l'un des thèmes étudiés durant le semestre et répond aux questions posées par les membres du jury.

    Semestre 1:

    Les thèmes sélectionnés pour le premier semestre sont : Arts et médias, la violence et l'environnement


    Les étudiants du groupe 3 et 4 (L1) sont invités à passer en ligne individuellement Le Test de Connaissance de Français (TCF), section Ecoute. N'oubliez pas de me communiquer les résultats! cliquez-ici

    Arts et médias
    Séance 1: voici le clip dont un extrait a été visionné en classe, il vous reste à compléter l'activité 4 cliquez-ici


    Séance 2: voici le reportage visionné en classe Paparazzi: journalisme ou voyeurisme? N'oubliez pas le compte rendu oral à faire pour la séance prochaine. Vous pouvez vous aider de ces quelques conseils pour résumer un reportage :
    1. Prendre des notes sur le contenu du document écouté. Noter les expressions-clés qui transmettent une information ou une idée importante.
    2. Les différentes idées retenues doivent s’enchaîner de manière logique. Il faut :
    - Être concis, supprimer les idées qui sont répétées.
    - Rendre le résumé accessible pour quelqu’un qui ne connaît pas du tout le sujet traité.
    - Rester neutre ! Ne pas donner son avis personnel dans un résumé.


    Séance 3: voici le clip visionné lors de cette séance Carmen de Stromae. Les activités 2, 4 et 5 seront corrigées lors de la prochaine séance. Pour votre culture artistique, voici l'opéra dont s'est inspiré Stromae L'amour est un oiseau rebelle de Maria Callas  Vous pouvez comparer les deux versions (bien que j'aie une idée sur celle que vous préférez)! 


    La violence

    Séance 4: voici le clip visionné lors de cette séance Calogero un jour au mauvais endroit. Comme le chanteur s'est inspiré d'un fait réel pour écrire sa chanson qui dénonce la violence entre les jeunes, je vous propose de visionner un extrait de l'émission Complément d'enquête: la loi du plus fort du 08/11/2011 qui évoque ce fait divers à partir de la minute 48 cliquez-ici

    Séance 5: voici le court métrage sur la violence conjugale visionné en classe cliquez-ici


    L'environnement
    Séance 6: voici le clip visionné en classe CO2, Marcel et son orchestre

    Examen

    Le thème choisi pour les groupes 3, 4 et 6 est la violence conjugale. Voici les vidéos sur lesquels ont porté l'évaluation Fred et Marie et Le documentaire: Violence conjugale: comment s'en sortir?  


    -Cours de poésie

    Séance 1: voici une version numérique de la bibliographie cliquez-ici, et les deux articles à lire pour la séance prochaine: " Essai d'une définition de la notion de « baroque littéraire » d'Adrian Marino" cliquez-ici et "Aux origines du « baroque littéraire » en France : 1935-1950, aperçus historiographiques" De Guy Catusse  cliquez-ici. J'ai déposé une version papier chez Monem.
    Voici également la vidéo visionnée sur la littérature baroque, conçue par nos collègues du département de français de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse cliquez-ici Les étudiants qui souhaitent  recevoir le questionnaire sur cette vidéo peuvent me contacter.

    Séance 2: L'exposé de cette séance a été consacré aux guerres de religion. Voici les trois vidéos visionnées en classe Les guerres de religion en Franceles guerres de religion et le massacre de la Saint Barthélémy Les étudiants qui souhaitent  recevoir le questionnaire sur cette vidéo peuvent me contacter. Par ailleurs, vous êtes priés de répondre aux questions relatifs à l'article d'Adrian Marino. Nous procéderons à la correction et je vous proposera un compte rendu de cet article durant la séance prochaine.
    Séance 3: Programme: explication du poème de Du Bartas : "Rien n'est icy constant" et un exposé sur le traitement du thème de l'inconstance dans la littérature
    -Avant la séance: Je vous propose un article sur le poète: "Du Bartas, Humaniste en encyclopédiste dévot de Jean Dagens" in Cahiers de l'Association internationale des études françaises, n°1, année 1958, volume 10, cliquez-ici
    Séance 4:
    -Avant la séance: Le site Lesmaterialistes.com propose un excellent dossier intitulé: Baroque et contre-réforme Cliquez-ici. Ce dossier traite  essentiellement l'aspect socio-politique du baroque. Je vous invite à accorder une grande attention à la troisième partie : La vie est un songe" où on retrouve les mêmes idées exprimées dans le poème expliqué lors de la séance précédente. La huitième partie consacrée au Trompe-l 'oeil propose des images intéressantes qui permettent de mieux comprendre ce concept qu'on va aborder lors de cette séance.  



    Séance 5:

    -Avant la séance : je vous propose de lire l'article de Thierry Victoria Les « Tombeaux du monde » : fin du monde et fins dernières au soir de la Renaissance publié dans Réforme, Humanisme, Renaissance, Année 2007,  Volume 65, n°1, p.7-24. Cet article vous donnera un avant goût de la thématique de la fin du monde qu'on analysera à travers les deux poèmes de Du Bartas et D'Aubigné de votre corpus.

    -Année universitaire 2014/2015

    -Le programme de littérature du département de français de l'ISSHT pour l'année universitaire 2014-2015cliquez-ici

    Bonjour à tous, je souhaite une bonne rentrée à tous les étudiants de l’ISSHT. (Vous m’avez tous manqué, même ceux que je ne connais pas encore !)
    Cette année, il y a deux nouveautés au département de Français.
    La première est l’organisation d’un test de niveau pour les 3niveaux : première année, deuxième année et troisième année. Autrement dit, tous les étudiants de la licence de Français sont concernés. Ce test de niveau vise à former des groupes pour l’option autoformation dont les cours se déroulent au centre de ressources. Les dates et les salles du test seront affichées à l’Institut et sur les pages de l’Institut et du Club.   
    La Deuxième est la mise en place d’une nouvelle option ouverte à tous les étudiants : Développement personnel. Ce cours est axé sur la préparation de l’étudiant à la réussite professionnelle, académique mais aussi personnelle et privée. Ce cours est assez spécial car il est co-animé par Saloua Saidane, Associate professor San Diego Mesa College, qui interviendra par skype directement de la Californie et par une équipe d’enseignants sur place dont je ferai partie. Le cours est programmé Jeudi de 14H à 16H. Vous pouvez vous y inscrire en choisissant l’option Développement personnel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Je reste à votre disposition et je compte sur vous pur diffuser l’information !
     Bon dimanche à tous !

     -Je vous propose des ressources qui peuvent être utiles à tous les apprenants de français:
    Dictionnaire étymologique de La Langue Française
    Dictionnaire d'étymologie française
    Centre national des ressources textuelles et lexicales

    -Cours de poésie
    A l’attention des étudiants de la 2ème année, voici un descriptif du cours de poésie (10 séances) :

    Les exposés (supports audio-visuels):
    La mythologie et la littérature gréco-latines
    Le Préromantisme
    Le Parnasse
    Le siècle des lumières et l’humanisme
    L’acheminement vers la révolution française
    La poétique d’André Chénier

    Les poèmes des Bucoliques expliqués en classe :
    La jeune Tarentine
    La jeune locrienne
    Mnazile et Chloé
    XVI (les quatre premières strophes)
    La liberté

    Les travaux dirigés :
    Les T.D. ne font pas l’objet de séances à part mais sont intégrés dans le cours. Ainsi, lors de chaque séance, la dernière demi-heure sera consacrée aux T.D.

    Objectifs des T.D. :
        -S’exercer sur la méthodologie du commentaire composé et de la dissertation
        -Maîtriser les figures de style
       -Approfondir la connaissance de la poétique de Chénier (fond et forme) à travers des extraits en dehors des Bucoliques :
          1/ Extrait de l’Essai sur les causes et les effets de la perfection et de la décadence des lettres et des arts
            2/ Extrait du poème de l’Innovation
            3/ Extrait de « Sur la peinture de l’histoire » (écrit journalistique dans le cadre de la collaboration de Chénier au  journal de Paris)
           4/ Extrait de L’art d’aimer

    Lors de chaque séance, je vous proposerai un article sur Chénier. Le délai de la lecture est d’une semaine. Au bout de ce délai, vous aurez à répondre en classe à des questions en rapport avec l’article. Les titres des articles ainsi qu’une version en ligne et une version papier vous seront fournis au fur et à mesure.

    Je mettrai à votre disposition une photocopie d’une édition des Bucoliques (Œuvres complètes,
    Edition La Pléïade) ainsi que l’annexe  « Sujet et ébauches des Bucoliques ».


    Les étudiants qui souhaitent prendre en charge l’un des exposés ou l’explication de l’un des poèmes peuvent me contacter sur cette interface ou lors des séances. Les cours démarreront la semaine prochaine.  Je vous rassure toute de suite, la première séance ne sera pas consacrée à la présentation du siècle, de l’œuvre et du poète, à quelle heure il se couchait et qu’est ce qu’il prenait au petit-déjeuner (Quand j’étais étudiante, j’avais horreur de ce genre de 1ère séance). La séance sera plutôt consacrée à un visionnage d’une vidéo sur la mythologie et à l’explication du 1er poème. Soyez au rendez-vous et si vous avez des questions, n’hésitez-pas !

    -Séance 2: voici l'article à lire pour cette séance : "Résonances virgiliennes chez André Chénier" de Dominique Millet Gérard  Cliquez-ici. Pour ceux qui préfèrent une version papier, j'en laissé une à la photocopie devant l'institut. Un questionnaire en rapport avec l'article vous sera proposé durant le cours.
    -Voici également la vidéo visionnée en classe ayant pour thème la mythologie gréco-latine: cliquez-ici. Ceux qui veulent répondre au questionnaire relatif à cette vidéo peuvent me contacter via le formulaire de contact de ce blog. Par ailleurs, je vous propose une autre vidéo qui se distingue par un exposé complet sur la mythologie Cliquez-ici. Cette vidéo vous permettra d'approfondir vos connaissances sur la question. Comme nous avons pas encore terminé l'explication du poème "La jeune tarentine", voici une analyse méthodique de la structure du poème accédez au document

    Séance 3: voici l'article à lire pour cette séance "Rhétorique et poésie à l'époque de Chénier et de Chateaubriand" d'Edouard Guitton, cliquez-ici Lors de cette séance, nous allons visionner une vidéo sur le siècle des Lumières, poursuivre l'explication du poème "La jeune tarentine" et procéder à une comparaison avec un autre poème de Chénier: "La jeune captive" (T.D.) Pour découvrir ce poème,cliquez-ici.

    Séance 4: voici une sélection de vidéos sur le siècle des lumières  cliquez-ici. En classe, nous avons visualisé deux extraits de la première vidéo. je vous invite à visionner la totalité de cette vidéo et n'oubliez pas de développer dans un paragraphe les réponses aux questions du questionnaire 1 et 2.Voici  également un extrait du tome 1 de Portraits littéraires où Sainte-Beuve fais le portrait de Chénier accédez au document. Par ailleurs, voici la version audio de la "Jeune captive" étudiée en classe cliquez-ici. N'oubliez pas de compléter le tableau comparatif. Enfin, voici l'article à lire pour cette séance L'Italie dans l'oeuvre d'André Chénier de Renata Carocci

    -Séance 5 : lors de cette séance, nous allons expliquer le poème "Mnazile et Chloé". Je vous propose des documents sur la poésie pastorale qui vont vous aider à mieux comprendre le poème, doc1 et doc 2 ainsi qu'un article qui expose l'engouement de la littérature française pour ce genre antique Poésie pastorale et classicisme de Jean-Pierre Collinet

    -Séance 6: voici la vidéo visualisée en classe sur le romantisme en musique, littérature et peinture. N'oubliez pas de compléter le tableau. Voici également l'article à lire pour la séance prochaine L'expérience du temps dans l'oeuvre d'André Chénier,

    -Cours Histoire politique et sociale

    Séance 1: Voici l'émission consacrée à la belle époque dont est extraite la séquence visionnée en classe cliquez-ici. Voici également une fiche pédagogique sur la Belle époque élaborée par Le consulat de France à Houston cliquez-ici . Je vous invite à répondre au questionnaire qui accompagne la fiche!

    Séance 2: Voici l'émission consacrée à la première guerre mondiale dont est extraite la séquence visionnée en classecliquez-ici. N'oubliez pas de répondre au questionnaire!

    Séance 3: cette séance sera consacrée à la réalisation d'un mindmapping sur la première guerre mondiale qui va nous permettre de revoir tout ce qu'on à vu sur les causes et les conséquences de cette guerre. Pour vous familiariser avec le logiciel qu'on va utiliser, voici un tutoriel cliquez-ici

    -Cours de littérature courtoise
    Séance 1: voici les deux vidéos visualisées en classe: entretien avec Michel Zink et présentation du 12ème siècle par l'écrivain Jean d'Aillon. Voici également l'article à lire Si Marie de France était Marie de Meulan de Yolande de Pontfracy. A la semaine prochaine!

    Séance 2:  Voici la vidéo visualisée en classe : cliquez-ici. Les étudiants qui veulent recevoir le questionnaire qui l'a accompagnée peuvent me laisser un commentaire.
    Voici des ressources que j'ai utilisées lors de l'explication du prologue. Ces ressources sont en lien avec les annexes distribuées en classe:
    Roman de Thèbes, édition 1
    Roman de Thèbes, édition 2
    Roman de Troie, édition 1
    Roman de Troie, édition 2
    Pantagruel
    Les Regrets, du Bellay
    Enfin, voici l'article à lire pour la prochaine séance : Marie de France et la Bretagne

    Séance 3: voici la vidéo sur la  courtoisie visualisée en classe cliquez-ici.Les étudiants qui veulent recevoir le questionnaire qui l'a accompagnée peuvent me laisser un commentaire.

    Séance 4: voici la vidéo sur la chanson de geste proposée par l'étudiante Nahed Assali cliquez-ici. Voici l'article à lire pour la prochaine séance: Le mystère chez Marie de France, J.Wathlet Willem.

    Séance 5: voici une analyse sur le Lai du laüstic expliqué en classe :" culture orale, culture écrite" cliquez-ici.

    Séance 6:voilà une ressource en ligne sur les lais de Marie de France: Une présentation fournie par Lettres et Arts. Par ailleurs, dans le cadre d'un complément à l'explication du lai du Chèvrefeuille, voilà quelques ressources utiles: une explication d'un passage du lai du Chèvrefeuille proposée par Fontaine Didier cliquez-ici, une exposition sur la légende d'Arthur et les chevaliers de la table ronde proposée par la BNF :accédez à l'exposition ainsi que des ressources sur la légende de Tristan et Iseut: Découvrez le manuscrit + une intéressante étude proposée par Joseph Bédier: cliquez-ici. Enfin, voici l'article à lire: L'espace dans les Lais de Marie de France: lieux, structure, 

    -Bonjour à tous, le D.S de littérature portera sur les Lais de Marie de France. J'espère que le résultat du tirage au sort fut une agréable surprise. Je vous invite à reconsulter toutes les ressources que je vous ai proposées sur cette page ainsi que de nouvelles ressources que je vous propose aujourd'hui.
    Support 1: Voici un document intéressant sur la courtoisie:accédez au document
    Support2: voici une vidéo  sur l'évolution de la courtoisie à travers les siècles visualisez la vidéo
    Support3: voici la vidéo visualisée en classe  sur le thème de la femme au moyen-âge visualisez la vidéo. L'étudiante Sabrine Boukatfa propose un site intéressant sur le statut de la femme à cette époque accédez au site.
    Support 4: un article de Dietmar Rieger : "Le motif du viol dans la littérature de la France médiévale entre norme courtoise et réalité courtoise" cliquez-ici
    Support 5: Un article de Jean Frappier :"Vues sur les conceptions courtoises dans les littératures d'oc et d'oïl au XIIe siècle" cliquez-ici
    Support 6: pour les fans de la littérature comparée, un article de Rachel Arié "Ibn Hazm et l'amour courtois" cliquez-ici
    Support 7: une analyse intéressante sur la sublimation dans l'amour courtois: cliquez-ici
    Support 8: je vous propose une réflexion sur le Lai de Biscalvret que nous allons expliquer lors de la prochaine séance cliquez-ici 
    Je reste à votre disposition pour toute question ou éclaircissement. Bonne chance à tous!

    Séance 6: je vous propose une réflexion sur le Lai de Biscalvret que nous allons expliquer durant cette séance cliquez-ici 

    -Cours de civilisation du Moyen Age
    Séance 1 : LA FEODALITE. Voici les deux vidéos visualisées en classe vidéo1 et vidéo 2.
    Voici l'article à lire, Qu'est ce que le moyen-âge?de François Jacquesson
    Voici le jeu éducatif de Franc TV Education dont je vous ai parlé: Construis ta cité médiévale.
    A la semaine prochaine!

    Séance 2: Voici la vidéo visualisée en classe cliquez-ici. Les étudiants qui souhaitent recevoir le questionnaire qui lui est rattaché peuvent me laisser un commentaire. Voici également des ressources sur le Moyen Age:
    1/ Diaporama 1: cliquez-ici
    2/Diaporama 2: La littérature au Moyen Age (pensez à consulter les autres slides qui lui sont associés dans l'onglet des suggestions)
    3/ Une étude sur la vision du monde dans les romans de chevalerie cliquez-ici.

    Séance 3: Voici l'exposition de la Bibliothèque Nationale de France consacrée à la légende du roi Arthur cliquez-ici. J'attire votre attention sur le fait qu'en classe nous n'avons exploré que cinq images. Je vous invite à visualiser le reste et à être attentif aux commentaires de Thierry Delcourt dont la méthode est très pédagogique.

    Séance 4: Voici la vidéo sur les croisades visualisée en classe cliquez-ici. Les étudiants qui veulent répondre au questionnaire peuvent laisser un commentaire.

    Séance 5: Durant cette séance, nous allons entamer le cours sur la Renaissance. Je vous propose une émission intéressante sur l'époque. Nous allons visualiser un extrait en classe qui sera accompagné d'un questionnaire cliquez-ici

    Séance 6: voici les deux émissions de Secrets d'Histoire consacrées à la Renaissance : Moi Charles Quint, maître du monde et François 1er, le roi des rois. Lors de cette séance, nous avons visualisé un extrait de 6 minutes de la deuxième émission. Les étudiants qui veulent recevoir le questionnaire sur les représentations de François 1er en littérature peuvent m'envoyer un message.
      
    -Année universitaire 2013/2014                                                                        
    -Le club de français de l'ISSHT organise un concours de dictée Jeudi 10 Avril à 12H30 à la Salle Paul Ricoeur cliquez-ici et un concours d'élocution sur le thème de l'ailleurs (musique, chant, danse, texte et vidéo)Vendredi 25 Avril à 12H30 au Centre de Ressources  cliquez-ici. Les inscriptions ont déjà commencé. Les étudiants peuvent s'inscrire soit sur la page facebook du club cliquez-ici soit en envoyant un mail à clubfrancais_issht@yahoo.fr soit en remplissant le formulaire du contact du blog. Bonne chance à tous!

    -Ressources pour la séance n°7 de poésie: voici l'article à lire pour cette séance L'expérience du temps dans l'oeuvre d'André Chénier,

    -Ressources pour la séance n°6 de poésie: voici un article intéressant sur l'esthétique parnassienne: 
    Programme esthétique et accumulation du capital symbolique. L'exemple du Parnasse de Rémi Ponton
    -A l'attention des étudiants, voici un site centré sur les figures de style intéressant. Il vous aidera dans vos révisions pour les D.S. accédez au site. Bonne chance à tous!

    -Ressources pour la séance n°5 de poésie : lors de cette séance, nous allons expliquer le poème "Mnazile et Chloé". Je vous propose des documents sur la poésie pastorale qui vont vous aider à mieux comprendre le poème, doc1 et doc 2 ainsi qu'un article qui expose l'engouement de la littérature française pour ce genre antique Poésie pastorale et classicisme de Jean-Pierre Collinet. N'oubliez-pas le travail demandé sur l'extrait de l’Essai sur les causes et les effets de la perfection et de la décadence des lettres et des arts de Chénier. Bon travail à tous!

    -Cours de méthodologie de la dissertation, séance 4: voici les vidéos visionnées en classe sur l'élaboration du plan, vidéo 1 et vidéo 2. N'oubliez-pas le développement de la dissertation sur Molière pour la séance prochaine.

    -Ressources pour la séance n°4 de poésie: voici un extrait du tome 1 de Portraits littéraires où Sainte-Beuve fais le portrait de Chénier accédez au document. Par ailleurs, voici la version audio de la "Jeune captive" écoutée en classe cliquez-ici. N'oubliez pas de compléter le tableau comparatif. Enfin, voici l'article à lire pour cette séance L'Italie dans l'oeuvre d'André Chénier de Renata Carocci

      -Je vous propose des ressources qui peuvent être utiles à tous les apprenants de français:
    Dictionnaire étymologique de La Langue Française
    Dictionnaire d'étymologie française
    Centre national des ressources textuelles et lexicales

    -Cours de méthodologie de la dissertation séance n°3: voici les vidéos visionnées en classe pour la méthodologie de l'introduction vidéo 1 et vidéo 2. N'oubliez pas le développement de l'introduction de la dissertation sur Molière

    -Cours de méthodologie de la dissertation séance n°2,voici des ressources pour:
    -le lexique du théâtre cliquez-ici
    -le lexique de la poésie: cliquez-ici
    -Voici également les Quizz sur le théâtre et le roman

    -Ressources pour la séance 3 de cours de poésie: voici l'article à lire pour cette séance "Rhétorique et poésie à l'époque de Chénier et de Chateaubriand" d'Edouard Guitton, cliquez-ici Lors de cette séance, nous allons visionner une vidéo sur le siècle des Lumières, poursuivre l'explication du poème "La jeune tarentine" et procéder à une comparaison avec un autre poème de Chénier: "La jeune captive" (T.D.) Pour découvrir ce poème,cliquez-ici.
    Annexe: voici la vidéo visionnée lors de cette séancecliquez-ici. Bien que nous avons vu en classe que les deux premières minutes, je vous invite à visionner la totalité et n'oubliez pas de développer dans un paragraphe les réponses aux questions du questionnaire sur la vidéo.

    -Ressources pour la séance 2 de cours de poésie: voici l'article à lire pour cette séance : "Résonances virgiliennes chez André Chénier" de Dominique Millet Gérard  Cliquez-ici. Pour ceux qui préfèrent une version papier, j'en laissé une à la photocopie devant l'institut (chez Monom, je ne sais pas s'il est conscient qu'il est devenu une star du Net!). Un questionnaire en rapport avec l'article vous sera proposé durant le cours.
    -Voici également la vidéo visionnée en classe ayant pour thème la mythologie gréco-latine: cliquez-ici. Ceux qui veulent répondre au questionnaire relatif à cette vidéo peuvent me contacter via le formulaire de contact de ce blog. Par ailleurs, je vous propose une autre vidéo qui se distingue par un exposé complet sur la mythologie Cliquez-ici. Cette vidéo vous permettra d'approfondir vos connaissances sur la question. Comme nous avons pas encore terminé l'explication du poème "La jeune tarentine", voici une analyse méthodique de la structure du poème accédez au document

    -Cours de méthodologie de la dissertation: voici un exposé clair des règles de la dissertation élaboré par Brunot Rigolt cliquez-ici

    A l’attention des étudiants de la 2ème année, voici un descriptif du cours de poésie (10 séances) :

    Les exposés (supports audio-visuels):
    La mythologie et la littérature gréco-latines
    Le Préromantisme
    Le Parnasse
    Le siècle des lumières et l’humanisme
    L’acheminement vers la révolution française
    La poétique d’André Chénier

    Les poèmes des Bucoliques expliqués en classe :
    La jeune Tarentine
    La jeune locrienne
    Mnazile et Chloé
    XVI (les quatre premières strophes)
    La liberté

    Les travaux dirigés :
    Les T.D. ne font pas l’objet de séances à part mais sont intégrés dans le cours. Ainsi, lors de chaque séance, la dernière demi-heure sera consacrée aux T.D.

    Objectifs des T.D. :
        -S’exercer sur la méthodologie du commentaire composé et de la dissertation
        -Maîtriser les figures de style
       -Approfondir la connaissance de la poétique de Chénier (fond et forme) à travers des extraits en dehors des Bucoliques :
          1/ Extrait de l’Essai sur les causes et les effets de la perfection et de la décadence des lettres et des arts
            2/ Extrait du poème de l’Innovation
            3/ Extrait de « Sur la peinture de l’histoire » (écrit journalistique dans le cadre de la collaboration de Chénier au  journal de Paris)
           4/ Extrait de L’art d’aimer

    Lors de chaque séance, je vous proposerai un article sur Chénier. Le délai de la lecture est d’une semaine. Au bout de ce délai, vous aurez à répondre en classe à des questions en rapport avec l’article. Les titres des articles ainsi qu’une version en ligne et une version papier vous seront fournis au fur et à mesure.

    Je mettrai à votre disposition une photocopie d’une édition des Bucoliques (Œuvres complètes,
    Edition La Pléïade) ainsi que l’annexe  « Sujet et ébauches des Bucoliques ».


    Les étudiants qui souhaitent prendre en charge l’un des exposés ou l’explication de l’un des poèmes peuvent me contacter sur cette interface ou lors des séances. Les cours démarreront la semaine du 27 Janvier.  Je vous rassure toute de suite, la première séance ne sera pas consacrée à la présentation du siècle, de l’œuvre et du poète, à quelle heure il se couchait et qu’est ce qu’il prenait au petit-déjeuner (Quand j’étais étudiante, j’avais horreur de ce genre de 1ère séance). La séance sera plutôt consacrée à un visionnage d’une vidéo sur la mythologie et à l’explication du 1er poème. Soyez au rendez-vous et si vous avez des questions, n’hésitez-pas !

    -Bonsoir à tous. Actuellement je suis un cycle de cours-conférences se déroulant sur 5 jours intitulé « Pour une nouvelle vision de l’Enseignement, plan d’actions centré sur l’apprenant du 21ème siècle », animé par Saloua Saidane, Associate professor San Diego Mesa College. Avant de vous livrer ce que j'ai retenu des deux premiers jours, je tiens à préciser que la conférencière est avant tout une amie. Je l'ai connu l'année dernière lors d'une formation organisée par L'université de Tunis el Manar. Alors qu'elle était en congé sabbatique, elle a sillonné la Tunisie pour former gratuitement les enseignants de tous les niveaux ainsi que les apprenants. Par ailleurs, elle a eu l'amabilité d'accepter mon invitation pour donner une conférence intitulée : "Quelles réformes pour l’étudiant du XXIème siècle ?" dans le cadre des activités du club de français. Si j'ai décidé cette année de suivre pour la troisième fois ses cours, c'est que la vision de l'apprentissage qu'elle propose est vraiment innovante. Voici ce que j'ai retenu ces deux premiers jours:

    -Les spécificités du 21ème siècle impliquent de nouvelles méthodes d’apprentissage qui tiennent compte de plusieurs paramètres tels que les nouvelles technologies et l’employabilité.

    -Avant de définir le meilleur système éducatif, il faut distinguer entre objectifs durables et non durables et voir auxquels des deux est accordé la priorité. Saloua a parlé du système éducatif américain qui mise sur le durable au détriment des diplômes et le savoir. Le durable serait tous les moyens mis en œuvre pour atteindre la réussite qu’elle soit académique, personnelle ou professionnelle.

    -La mission de l’enseignant ne peut pas se réduire à la transmission du savoir. Il doit créer chez l’apprenant le désir d’apprendre. J’ai beaucoup aimé la métaphore médicale de « passion contagieuse » qu’elle utilise.

    -Au niveau du rôle éducateur des parents, une idée incite à la réflexion : Il faut se préparer soit même avant de transmettre à nos enfants les clés de la réussite.

    -Une des plus belles idées développées par Saloua et qui a eu beaucoup de succès dans la salle est que, je cite, « La réussite est un parcours qui a point de départ et un point d’arrivée ». J’ai eu l’occasion d’être en sa compagnie durant les pauses et à chaque fois qu’elle demandait à un assistant quelle est l’idée qu’il a retenue de cette première journée, les réponses étaient toutes les mêmes : cette notion de parcours. Je pense que tous ont été charmés par la valorisation du parcours comme étant une forme de réussite alors qu’en général, on définit la réussite ou l’échec selon les objectifs à atteindre. Dans la définition qu’elle propose, la notion d’échec est mise en second degré car le déclenchement du parcours est en lui-même une forme de réussite.

    -Une autre idée m’a beaucoup plu : « Respecter une personne, c’est la traiter comme je veux être traité ».

    -Voici  un autre concept que je juge intéressant : la vraie honnêteté consiste à juger et dire la vérité sur l’action et non pas sur les traits de caractère. Je trouve que c’est une façon habile à ne pas dire les vérités susceptibles de blesser nos interlocuteurs. Si nous évaluons les actions des autres et non pas leurs traits de caractère, nous leurs donnons l’occasion de se remettre en question et de se défendre avec une marge d’un dialogue ouvert et objectif qui ne tient compte que de l’ici-maintenant.    

    -Je vous livrerai au fur et à mesure le compte-rendu des 3 derniers jours de la formation.


    Voici ce que j’ai retenu de la 3ème journée :

    - C’est la personne elle-même qui donne la permission aux autres de la dominer : cette conception des relations avec les autres révèlent un aspect non avouable de la relation de dominant-dominé. Le dominé peut se complaire dans ce rôle qui lui apporte une sécurité factice : celle d’une victime alors qu’en fait, le fait qu’il permet aux autres de l’exploiter fait de lui un responsable autant que le dominant.

    -Le vrai amour consiste à ne pas créer des attentes pour se mettre à l’abri des déceptions. Saloua distingue à juste titre responsabilités et attentes dans les relations humaines. Les attentes peuvent avoir un impact sur les relations car elles peuvent nous mettre dans la posture de l’éternel insatisfait et gâcher ainsi nos rapports avec les autres alors que le partage des responsabilités peut être une des clés de réussite du vivre-ensemble.

    -En parlant de son expérience personnelle, Saloua expose les bienfaits de l’écriture comme une thérapie pour nos moments de bluzz ou pour les mauvaises passes. En couchant par écrit nos malaises et nos angoisses, on se découvre soi-même et surtout on banalise ces états d’âme qui peuvent paraître moins dramatiques.

    -Une idée me paraît particulièrement intéressante : on est incapable de changer les autres. Tout ce qu’on peut faire c’est proposer une aide à ceux qui sont disposés à changer ou qui font preuve d’une certaine prédisposition d’esprit. Or, ce qu’on doit faire, c’est changer soi-même pour mieux vivre avec les autres et retrouver un équilibre intérieur au sein d’un milieu qui peut être chargé d’ions négatifs.

    -Il faut apprendre à agir et non pas réagir. La distinction établie par Saloua est subtile. Quand on réagit, on est sous l’influence de l’impulsion et on peut faire preuve d’agressivité alors que l’action est en général le fruit d’une mûre réflexion. Cette remarque m’a tout de suite fait penser à toutes les situations en classe ou en famille qui peuvent rapidement dégénérer et se dérober à tout contrôle car l’enseignant  ou le parent n’ont pas eu le temps de réfléchir à toutes les dimensions de la situation et de mesurer les conséquences de leurs réactions. 


    Voici le compte-rendu des deux derniers jours de formation :
    -Saloua a proposé une conception de la compétition très originale et qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses en tant que mère. Selon elle, la vraie compétition est vis-à-vis de soi-même et non pas des autres. Elle nous a incités à établir un bilan quotidien des acquis et des bienfaits donnés ou partagés avec les autres. Elle a expliqué que la compétition par rapport aux autres laissent entendre que les autres sont meilleurs que nous alors qu’il faut avant tout se valoriser par soi-même. Ainsi l’idée de modèle à suivre est complètement erronée. Cette réflexion m’a fait réfléchir à une attitude que j’ai souvent observée chez le petit Youssef. Lorsqu’il pratique une activité sportive avec un groupe d’enfants et qu’il ne gagne pas, une déception assombrit son enthousiasme. Et vu son jeune âge (il n’a que trois ans), je me suis posé la question d’où provient cet esprit de compétition. En fait, la véritable question que je me suis posée est : ai-je une part de responsabilité ?  Et la réponse que j’ai pas osé avouer, vous la devinerez facilement. Or, il suffit que je redéfinis ma propre vision de compétition pour ne pas transmettre à mon fils une source de frustration inutile. Merci Saloua !  

    -Une autre idée intéressante : il faut remplacer la notion de punition par conséquence. Voici la méthode qu’elle propose. Que ce soit en classe ou en famille, il faut établir des règles de cohabitation (dès le début de l’année dans le cadre scolaire). Il est important que tous les concernés participent à l’établissement de la liste des règles et chaque fois qu’une personne déroge à une règle, elle devra assumer les conséquences de son action. Saloua conseille également de hiérarchiser les conséquences selon le type de dérogation. Pas mal comme idée non ?

    -Une remarque intéressante : il ne faut jamais dire non mais plutôt, « pas maintenant, mais plus tard ».

    -Un conseil donné par Saloua au niveau de la gestion du temps quotidienne : les choses qu’on aime le plus doivent être laissées à la fin. Les choses les plus difficiles et non réalisables doivent être liquidées le matin.  


    - Voici mon compte rendu de la conférence « Le cerveau à l’école : neurosciences et éducation », donnée par Stanislas Dehayne à la Faculté de Médecine de Tunis, vendredi 13 Décembre. j'y ai assisté par curiosité d'enseignante  et de jeune maman.
    -présentation de la conférence  Cliquez-ici
    -présentation du conférencier cliquez-ici. Il est également membre de  Neurospin, un laboratoire de recherche sur le cerveau qui exploite de grands instruments d'imagerie, pour plus d’infos cliquez-ici

    Voilà ce que j’ai retenu en gros :

    -La problématique de la conférence est de démontrer la manière dont le cerveau humain se transforme sous l’effet de l’éducation par l’intermédiaire d’une imagerie pédiatrique et de démontrer l’effet primordial de l’apprentissage de la lecture.

    -Le cerveau est organisé dès la naissance. Un bébé n’est pas un être désorganisé, fragile. Il contient des connaissances innées ainsi que des algorithmes sophistiqués d’apprentissage. Chez un bébé de 2 mois ou 3 mois, le cerveau est activé à l’écoute de langage parlé.
    -L’éducation doit être conçue comme un « recyclage  neuronal » de l’héritage des représentations intuitives de domaines importants pour notre survie tels que l’espace, les nombres ou le langage èinexistence d’évolution propre à la lecture.
    - Le concept de la « boîte aux lettres » du cerveau : une région détectable par IRM qui s’active à la lecture et qui est au même endroit chez tous les lecteurs. La seule condition pour une activation correcte de cette boîte est la connaissance du fonctionnement de la langue de lecture.

    -Les bienfaits de la lecture :
      1/ sur les aires visuelles précoces : augmentation de la qualité du cortex visuel (raffinement, précision).
       2/ sur l’audition : amélioration du codage du langage parlé.
       3/ sur les connexions cérébrales : la lecture modifie les connexions èobservation par IRM d’un faisceau arqué mieux structuré chez les lecteurs (myélinisation Cliquez-ici. Présentation  du faisceau arqué cliquez-ici

    -Recherches sur le cas de l’écriture et de la lecture en miroir ou le « boustrophédon » observé chez certains enfants cliquez-ici. Au niveau de la représentation, le cerveau contient un mécanisme de reconnaissance invariant qui a évolué pour reconnaître les objets et les images quelle que soit leur orientation.Cette généralisation en miroir doit être désapprise lorsque les enfants commencent à apprendre à lire.

    -Comment enseigner la lecture ?
    1/ Il faut expliquer aux enfants le processus alphabétique (reconnaissance des formes des lettres et les relier aux codes des sons du langage)
    2/ L’apprentissage du décodage (graphèmes/phonèmes)èla manière la plus rapide pour acquérir la lecture et la compréhensionèDéclenchement systématique d’un auto-enseignement.
     3/Sensibilisation sur le potentiel du jeu éducatif ou graphogame

    -Les 4 piliers de l’apprentissage :
    -l’attention : le mécanisme qui sert à sélectionner une information ou à en moduler le traitement (Michael Posner : théorie de l’alerte, de la modulation globale de la vigilance et de l’orientation Cliquez-ici)
    - l’engagement actif : évaluation de la méta-cognition
    -retour d’information : signaux d’erreurs, motivations et récompense
    -la consolidation/l’automatisation : transformation du conscient au non-conscient et libération du ressources. Importance du rôle du sommeil.
     
       -Lors des débats, voici les questions/réponses qui m’ont paru les plus pertinentes
     1/ L’envie de lire est-elle innée ou acquise ?èil n’existe pas de réponses scientifiques mais il est avéré que la présence de livres dans l’environnement des enfants les incite à lire.
    2/ Est-il possible qu’un enfant apprenne plusieurs langues en même temps ?è c’est même bénéfique pour l’enfant, ça développe son attention exécutive et ça active des circuits d’attention plus généraux. Il est même recommandé que ce processus soit déclenché avant la puberté. Or il est à noter qu’il vaut mieux commencer par apprendre dans la langue maternelle.
    3/ Existe-t-il une différence au niveau du genre (fille/ garçon)/ Pas vraiment. 


    POUR CONCLURE, le conférencier a signalé la possibilité d’accéder gratuitement à certains de ses cours et conférences donnés au Collège de France Cliquez-ici

    J'espère que ce compte rendu apportera quelques éclairages aux enseignants et aux parents d'enfants qui sont confrontés à quelques difficultés ou qui veulent comprendre le mécanisme de l'apprentissage de la lecture

    -Bonjour à tous, le D.S de littérature portera sur les Lais de Marie de France. J'espère que le résultat du tirage au sort fut une agréable surprise. Je vous invite à reconsulter toutes les ressources que je vous ai proposées sur cette page ainsi que de nouvelles ressources que je vous propose aujourd'hui.
    Support 1: voici la chanson proposée par Eslem Rafrafi dans le cadre de son exposé sur la littérature courtoisie visualisez la vidéo. Elle vous propose également un document intéressant sur la courtoisie:accédez au document
    Support2: voici la vidéo proposée par Safa el Arbi dans le cadre d'un exposé sur l'évolution de la courtoisie à travers les siècles visualisez la vidéo
    Support3: voici la vidéo proposée par Sabrine Boukatfa sur le thème de la femme au moyen-âge visualisez la vidéo. Elle propose également un site intéressant sur le statut de la femme à cette époque accédez au site.
    Support 4: un article de Dietmar Rieger : "Le motif du viol dans la littérature de la France médiévale entre norme courtoise et réalité courtoise" cliquez-ici
    Support 5: Un article de Jean Frappier :"Vues sur les conceptions courtoises dans les littératures d'oc et d'oïl au XIIe siècle" cliquez-ici
    Support 6: pour les fans de la littérature comparée, un article de Rachel Arié "Ibn Hazm et l'amour courtois" cliquez-ici
    Support 7: une analyse intéressante sur la sublimation dans l'amour courtois: cliquez-ici
    Support 8: je vous propose une réflexion sur le Lai de Biscalvret que nous allons expliquer lors de la prochaine séance cliquez-ici 
    Je reste à votre disposition pour toute question ou éclaircissement. Bonne chance à tous!


    -Voici des ressources pour se préparer à la séance n°5 consacrée à l'explication du Lai du Laüstic: une version audio que j'exploiterai en classe cliquez-ici et une analyse sur le Lai du laüstic : culture orale, culture écrite cliquez-ici. Par ailleurs, voici l'émission radio de France Culture consacrée à Marie de France: cliquez-ici. Je vous invite à l'écouter avant les D.S.

    -A l'attention de mes étudiants de la 3ème année, voilà une ressource en ligne sur les lais de Marie de France: Une présentation fournie par Lettres et Arts. Par ailleurs, dans le cadre d'une préparation à la séance n°4 consacrée au lai du Chèvrefeuille, voilà quelques ressources utiles: une explication d'un passage du lai du Chèvrefeuille proposée par Fontaine Didier cliquez-ici, une exposition sur la légende d'Arthur et les chevaliers de la table ronde proposée par la BNF :accédez à l'exposition ainsi que des ressources sur la légende de Tristan et Iseut: Découvrez le manuscrit + une intéressante étude proposée par Joseph Bédier: cliquez-ici. Enfin, voici l'article à lire pour cette quatrième séance: L'espace dans les Lais de Marie de France: lieux, structure, rhétorique (Milena Mekhailova). Bonnes lectures et à la séance prochaine!

    -Voici une approche psychanalytique de l'amour courtois intéressante: cliquez-ici

    -Bravo à l'étudiante Safé Chouchane qui a fait un exposé sur Les Croisades. Elle a procédé à un intelligent montage de 6 minutes extraites de l'émission C'est pas sorcier consacrée aux templiers. Vous pouvez visualiser le montage voir la vidéo et répondre au questionnaire qu'elle a élaboré: -Quelles sont les causes des Croisades ?
           -Quelle était la position des chevaliers par rapport aux Croisades ?
           -Comment devenir templier ?
           -Qui sont les rois qui se sont succédé sur le trône de France depuis la Ière Croisade ? (1108- 1137-1180-1223-1226)
           -Qu’est ce qui a provoqué la 7ème Croisade ?
           -Comment finit la 8ème Croisade ?
           -Comment était la fin de Saint-Louis ?


    -Dans le cadre du cours sur la littérature courtoise, Safa El Arbi et Islem Rafrafi  deux étudiantes de 3ème année proposent chacune de projeter une vidéo sur l'histoire de la courtoise et une autre sur l'histoire de la poésie courtoise qui seront accompagnées de questionnaires élaborés par leurs soins. La projection aura lieu Lundi  21 et Mardi 22 Octobre à l'ISSHT. Souhaitons-leur bon courage !

    -A l'attention des étudiants de la 3ème année, voici l'article à lire pour la prochaine séance: Le mystère chez Marie de France, J.Wathlet Willem. Voici également un site de narratologie intéressant: cliquez-ici

    -Dans le cadre d'un exposé sur les événements qui ont marqué le Moyen Age, Safé Chouchane, une étudiante de 3ème année propose de projeter une vidéo sur les Croisades qui sera accompagnée d'un questionnaire élaboré par ses soins. La projection aura lieu Lundi  21 et Mardi 22 Octobre à l'ISSHT. Elle a la générosité de partager son travail avec tous les groupes de la 3ème année. Encore une belle surprise pour cette année universitaire!


    A l'attention de tous les  étudiants: La deuxième réunion du club se tiendra Lundi 21 Octobre à 12H30 au centre de ressources. Lors de cette réunion, nous finaliserons le programme des activités, nous choisirons des titres pour les ateliers d'écriture, nous fixerons les séances des projections des films et le thème du cycle de cette année et surtout nous ouvrirons les inscriptions pour les différentes activités. Soyez au rendez-vous et faites passer le message!


    -A l'attention de mes étudiants de 3ème année, voici une étude qui pourrait vous aider dans la compréhension du texte qu'on expliquera dans la séance n°3: Le lai des deux amants

    -A l'attention de mes étudiants de 3ème année, voici l'article sur lequel portera le questionnaire de la semaine prochaine:Marie de France et la Bretagne, C.Foulon
    Je vous propose un autre document qui enrichira vos connaissances sur l'univers médiéval La vision du monde des romans de chevalerie

    -Bravo à l'étudiante Sabrine Ledhib qui a fait un excellent exposé sur l'Histoire de Notre Dame de Paris. Elle a élaboré un power point qui retrace l'histoire de l'édifice accompagné d'un questionnaire. Elle a également projeté une vidéo intitulée :"850 ans de Notre-Dame de Paris: les légendes diaboliques de la cathédrale" accompagnée d'une transcription de la vidéo et d'un deuxième questionnaire :
     -Comment se nomment les trois portails de la cathédrale?
    -Que remarque-t-on sculpté dans la penture et ferrure de la porte sainte Anne?
    -D'après la légende, pourquoi le diable a donné la mort à Biscalvet?
    -Pourquoi le portail de jugement porte ce nom?
    -Qu'est qui est insolite dans la représentation d'Adam et Eve ?
    -Comment est présentée l'Elite diablesse sur le portail de la vierge? 
    -Où se trouve la galerie des rois dans la cathédrale ?
    - Lors de la révolution Française, pourquoi on a décapité les têtes des rois de la galerie des rois ? 
    Je vous invite à visualiser la vidéo et à répondre à ces questions en commentaires sur le blog.
    Je vous fournirai par la suite le corrigé qu'elle propose visualisez la vidéo





    -A l'attention des étudiants de la 3ème année: voici des ressources que j'ai utilisées lors de la séance n°2 du cours Littérature courtoise. Ces ressources sont en lien avec les annexes distribuées en classe:
    Roman de Thèbes, édition 1
    Roman de Thèbes, édition 2
    Roman de Troie, édition 1
    Roman de Troie, édition 2
    Pantagruel
    Les Regrets, du Bellay


    -Dans le cadre d'un exposé sur les événements qui ont marqué le Moyen Age, Sabrine Ladhib, une étudiante de 3ème année propose de projeter une vidéo qui sera accompagnée d'un questionnaire élaboré par ses soins. La projection aura lieu Lundi et Mardi 07 et 08 Octobre à l'ISSHT. Elle a la générosité de partager son travail avec tous les groupes de la 3ème année. Son initiative me fait chaud au coeur et j'espère que vous serez nombreux lors des séances pour l'encourager. Je me réjouis que l'année universitaire s'annonce pleine de belles surprises!

    -La deuxième session du Club de Français ISSHT est ouverte. Notre première réunion se tiendra Lundi 07 Octobre 2013 au centre de ressources. Tous les étudiants sont invités à assister pour un échange fructueux des idées. Découvrez l'événement  ainsi que les activités de la première session sur notre page Facebook: cliquez-ici

    -Pour mes étudiants de la 3ème année: vous pouvez revisualiser les vidéos projetées lors de la première séance en cliquant sur:
    entretien avec michel zink
    Voici également le lien pour l'article à lire pour la semaine prochaine:Si Marie de France était Marie de Meulan, Yolande de Pontfarcy. Je vous conseille de télécharger la version PDF qui est plus facile à lire. Bonne reprise et à la semaine prochaine!



    -Cet après-midi, j’ai assisté à une conférence donnée par Dr. Najoua Miladi, neurologue. Cette conférence qui a lieu à la cité des sciences de Tunis a pour thème : « L’intelligence : innée ou acquise ?» C’est la curiosité qui m’a poussé à assister à cette conférence et surtout pour flatter mon égo de mère (pas très poule, je vous rassure). J’ai appris beaucoup de choses cet après-midi, au risque de déstabiliser mes futurs projets pour le petit Youssef.

        1/ L’intelligence est héréditaire à 80%. Autrement dit les dés sont jetés dès la naissance.(Avis aux célibataires, faites des choix intelligents !)


         2/Aucune étude n’a démontré l’impact de tel ou tel aliment sur l’intelligence des enfants (Youssef va être content de ne plus être gavé de poisson et de noix). Il suffit d’une alimentation équilibré pour éviter les carences qui peuvent avoir un impact sur le cerveau. (Vous pouvez donc procéder une fois par an à un bilan sanguin pour détecter les carences et adopter un régime alimentaire adéquat).


        3/ Il y a des tests pour évaluer l’intelligence des enfants : test de binet et test de Wechler. Pour plus d'infos, cliquez-ici Nos scientifiques tunisiens ont élaboré un test propre à notre pays : EDEI (J’ai pas trop compris pourquoi). Ces tests doivent être pratiqués par des spécialistes (psychologues).


         4/ Il y a neuf sortes d’intelligence et le cerveau humain peut combiner plusieurs.pour plus d'infos, cliquez-ici


          5/L’éducation est le premier facteur de développement de l’intelligence. Elle englobe l’éducation scolaire, artistique et même sportive !  



          Voilà ce que j’ai retenu en gros. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Ils vont rafraîchir ma mémoire.   
     


    -La Vitrine technologie-éducation entreprend demain, le 17 septembre 2013, la première étape de son laboratoire sur les jeux sérieux. Je suis parmi les participants. Suivez ma chronique pour partagez avec moi cette expérience.cliquez-ici pour plus d'infos

    -Durant l'année universitaire 2012-2013, j'ai animé à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis un club de Français

    Présentation du Club
    Le club a été créé en Février 2013, sous mon initiative. Il est ouvert à tous les étudiants de l’Institut et est centré sur le perfectionnement en la langue française à travers des activités qui associent la culture et la littérature. Le club s’est fixé également comme objectif d’offrir aux étudiants un espace pour échanger leurs idées, découvrir de nouvelles expériences et coopérer dans la planification des activités du club. C’est pourquoi deux étudiantes , Montaha Tahri et Haïfa Braïki,sont mes co-administratrices de la page facebook du club. Un autre étudiant, Marwen Khedimi, s’occupe de l’élaboration des affiches du club.
    Découvrez la page facebook du Club: Cliquez-ici



    -Les activités du club en 2013
     1/Atelier d’écriture (8participants, 2 animatrices, jury d'évaluation composé de 4 enseignants) 
     
     2/ Concours de dictée :(25 participants)
     

     3/ Rencontre-débat avec Arafet Ben Marzou
     Arafet Ben Marzou est un jeune tunisien qui a vécu une aventure extraordinaire : il a fait le voyage de la Tunisie jusqu’à la Chine à bicyclette. Nous l’avons invité dans le cadre du Club. Lors de la séance, il a projeté des photos de son voyage qui a duré 10 mois et a parlé des péripéties de son aventure. Les étudiants ont été très réceptifs à son discours et ils ont profité du débat pour lui poser des questions.

    4/ Conférence-débat avec Saloua Saidane
    Saloua Saidane est Associate professor à San Diego Mesa College. Elle a pris une année sabbatique qu’elle a entièrement consacrée à la formation des enseignants et des étudiants tunisiens. Nous l’avons invité pour donner une conférence intitulée : « Quelles réformes pour l’étudiant du XXIème siècle ? » La conférence a été suivie d’un débat qui a permis aux étudiants d’exprimer leurs points de vue.




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