L'auteur part d'un constat, l'évolution de la science et de la technologie ne va pas de pair avec celle de la pédagogie. Une des citations utilisées résume la situation "Rien ne ressemble plus à une salle de classe d’aujourd’hui qu’une salle de classe du Moyen-Âge" (j'adore cette citation, d'autant plus que le Moyen Age est l'une des époque sur lesquelles je travaille et je vous assure que les cours à l'époque n'étaient pas la joie). Face à ce décalage, Guillaud propose une vision différente de l'enseignement: “Le professeur, ne devrait pas tant délivrer le savoir, que servir de mentor, accompagner les étudiants dans leurs projets personnels". S'inspirant des travaux de Geoff Mulgan, il expose la théorie des 3 niveaux d'intelligence:
1/un niveau individuel qui permet d'apprendre à résoudre des problèmes existants,
2/ un niveau collectif qui nous outille pour résoudre de nouveaux problèmes
3/un niveau global qui nous apprend à définir et résoudre de nouveaux problèmes.
Associée à d'autres recherches, cette théorie incite à conclure au fait qu’ "il est important de fournir des cadres qui à la fois offrent des défis et de la liberté".
Un autre conclusion est intéressante: "Nous avons besoin de points de vue différents sur une même réalité pour mieux la comprendre dans sa diversité"
Enfin, une autre idée m'a plu dans cet article: Nous sommes tous nés chercheurs! En s'appuyant sur l'observation des enfants, l'auteur développe les résultats d'Alison Gopnik dans Comment pensent les bébés? En faisant des recherches sur cette étude, je suis tombée sur un entretien intéressant cliquez-ici
J'espère vous avoir donné l'envie de lire l'article et d'explorer les méandres de l'intelligence accédez à l'article
1/un niveau individuel qui permet d'apprendre à résoudre des problèmes existants,
2/ un niveau collectif qui nous outille pour résoudre de nouveaux problèmes
3/un niveau global qui nous apprend à définir et résoudre de nouveaux problèmes.
Associée à d'autres recherches, cette théorie incite à conclure au fait qu’ "il est important de fournir des cadres qui à la fois offrent des défis et de la liberté".
Un autre conclusion est intéressante: "Nous avons besoin de points de vue différents sur une même réalité pour mieux la comprendre dans sa diversité"
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