lundi 21 avril 2014

Je vous invite à découvrir le site de Stanislas Dehayne "Mon cerveau à l'école"

accédez au site. En outre,voici mon compte rendu de la conférence « Le cerveau à l’école : neurosciences et éducation » qu'il a donnée à la Faculté de Médecine de Tunis, vendredi 13 Décembre. j'y ai assisté par curiosité d'enseignante  et de jeune maman.
-présentation de la conférence  Cliquez-ici
-présentation du conférencier cliquez-ici. Il est également membre de  Neurospin, un laboratoire de recherche sur le cerveau qui exploite de grands instruments d'imagerie, pour plus d’infos cliquez-ici

Voilà ce que j’ai retenu en gros :

-La problématique de la conférence est de démontrer la manière dont le cerveau humain se transforme sous l’effet de l’éducation par l’intermédiaire d’une imagerie pédiatrique et de démontrer l’effet primordial de l’apprentissage de la lecture.

-Le cerveau est organisé dès la naissance. Un bébé n’est pas un être désorganisé, fragile. Il contient des connaissances innées ainsi que des algorithmes sophistiqués d’apprentissage. Chez un bébé de 2 mois ou 3 mois, le cerveau est activé à l’écoute de langage parlé.
-L’éducation doit être conçue comme un « recyclage  neuronal » de l’héritage des représentations intuitives de domaines importants pour notre survie tels que l’espace, les nombres ou le langage èinexistence d’évolution propre à la lecture.
- Le concept de la « boîte aux lettres » du cerveau : une région détectable par IRM qui s’active à la lecture et qui est au même endroit chez tous les lecteurs. La seule condition pour une activation correcte de cette boîte est la connaissance du fonctionnement de la langue de lecture.

-Les bienfaits de la lecture :
  1/ sur les aires visuelles précoces : augmentation de la qualité du cortex visuel (raffinement, précision).
   2/ sur l’audition : amélioration du codage du langage parlé.
   3/ sur les connexions cérébrales : la lecture modifie les connexions èobservation par IRM d’un faisceau arqué mieux structuré chez les lecteurs (myélinisation Cliquez-ici. Présentation  du faisceau arqué cliquez-ici

-Recherches sur le cas de l’écriture et de la lecture en miroir ou le « boustrophédon » observé chez certains enfants cliquez-ici. Au niveau de la représentation, le cerveau contient un mécanisme de reconnaissance invariant qui a évolué pour reconnaître les objets et les images quelle que soit leur orientation.Cette généralisation en miroir doit être désapprise lorsque les enfants commencent à apprendre à lire.

-Comment enseigner la lecture ?
1/ Il faut expliquer aux enfants le processus alphabétique (reconnaissance des formes des lettres et les relier aux codes des sons du langage)
2/ L’apprentissage du décodage (graphèmes/phonèmes)èla manière la plus rapide pour acquérir la lecture et la compréhensionèDéclenchement systématique d’un auto-enseignement.
 3/Sensibilisation sur le potentiel du jeu éducatif ou graphogame

-Les 4 piliers de l’apprentissage :
-l’attention : le mécanisme qui sert à sélectionner une information ou à en moduler le traitement (Michael Posner : théorie de l’alerte, de la modulation globale de la vigilance et de l’orientation Cliquez-ici)
- l’engagement actif : évaluation de la méta-cognition
-retour d’information : signaux d’erreurs, motivations et récompense
-la consolidation/l’automatisation : transformation du conscient au non-conscient et libération du ressources. Importance du rôle du sommeil.
   -Lors des débats, voici les questions/réponses qui m’ont paru les plus pertinentes
 1/ L’envie de lire est-elle innée ou acquise ?èil n’existe pas de réponses scientifiques mais il est avéré que la présence de livres dans l’environnement des enfants les incite à lire.
2/ Est-il possible qu’un enfant apprenne plusieurs langues en même temps ?è c’est même bénéfique pour l’enfant, ça développe son attention exécutive et ça active des circuits d’attention plus généraux. Il est même recommandé que ce processus soit déclenché avant la puberté. Or il est à noter qu’il vaut mieux commencer par apprendre dans la langue maternelle.
3/ Existe-t-il une différence au niveau du genre (fille/ garçon)/ Pas vraiment. 




POUR CONCLURE, le conférencier a signalé la possibilité d’accéder gratuitement à certains de ses cours et conférences donnés au Collège de France Cliquez-ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire